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La vitesse de la page a toujours été un élément important de la performance d’un site Web dans les moteurs de recherche et de la façon dont les clients perçoivent un site Web. Elle peut également être un facteur décisif dans la conversion ou l’achat d’un utilisateur sur un site Web.

Nous avons tous été coupables, à un moment ou à un autre, de quitter une page Web vraiment lente et de recommencer notre recherche…

Avant de pouvoir optimiser efficacement un site Web en fonction de la vitesse d’affichage, nous devons d’abord comprendre ce que Google (et les autres moteurs de recherche) examinent lorsqu’ils calculent le « score » de votre site Web dans le rapport Page Speed Insights. Bien que nous puissions clairement voir quels aspects sont mesurés et rapportés, il n’est pas toujours évident de savoir ce que sont réellement ces mesures et ce qu’elles mesurent.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre les mesures de Page Speed Insight, afin de vous aider à rendre votre site Web plus convivial et plus accessible à l’utilisateur final.

Largest Contentful Paint (LCP)

Le Largest Contentful Paint est une mesure clé du rapport Page Speed Insights et a jouer un rôle important dans la mise à jour de l’algorithme de Google de mai 2021

En termes simples : Largest Contentful Paint mesure le temps de rendu passé à remplir et à visualiser la plus grande image ou le plus grand bloc de texte dans la fenêtre spécifiée dans votre navigateur. Toutes les valeurs LCP sont relatives au moment où la page a commencé à se charger.

Largest Content Pain

First Contentful Paint (FCP)

D’une manière générale, le terme « First Paint » fait référence à la seconde exacte à laquelle TOUT est rendu sur votre navigateur. Il s’agit généralement d’une image d’en-tête/de bannière située en haut de la page que vous essayez de charger ou simplement de la couleur d’arrière-plan de la page en question. Afficher d’abord une image de bannière ou l’arrière-plan d’une page est un excellent moyen de donner l’impression d’une page à chargement rapide.

Largest Content Pain

Cependant, il y a un autre niveau de First Paint… First Contentful Paint. Le First Contentful Paint (FCP) est beaucoup plus efficace pour tenir compte de la vitesse de votre page. Il mesure le temps qu’il faut pour que le premier élément de contenu réel (qu’il s’agisse de texte ou d’éléments visuels) soit visible sur votre navigateur.

En d’autres termes, le FCP est le moment où le contenu avec lequel votre utilisateur peut s’engager ou dont il peut bénéficier devient visible.

Time to Interactive (TTI)

Le temps d’interactivité est une autre mesure de la vitesse de la page qui est incroyablement importante, non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi (sinon plus) pour l’utilisateur. Le temps d’interactivité signifie (comme on peut s’y attendre) le temps qu’il faut à une page Web pour devenir totalement interactive.

Le terme « interactif » peut être assez subjectif lorsqu’il s’agit de référencement et de vitesse de page, mais Google définit le TTI (Time To Internative) à l’aide de 3 critères :

  • La page Web a été rendue et a affiché un contenu utile (voir la section Premier tableau de contenu).
  • Les gestionnaires d’événements ont été enregistrés avec succès pour la plupart/toutes les éléments visibles de la page.
  • La page répond maintenant rapidement et efficacement aux interactions de l’utilisateur, généralement dans les 50 millisecondes.

En termes simples, le temps d’interaction est le moment où vos utilisateurs peuvent visualiser, naviguer et utiliser votre site/page Web sans rencontrer de problèmes ou de retards.

Largest Content Pain

Speed Index

Le Speed Index est relativement facile à comprendre (c’est une anomalie dans le monde du référencement, où tout est généralement d’une complexité époustouflante). Google définit l’indice de rapidité de votre site comme étant le temps (mesuré en secondes) que prend le contenu de votre page Web/site pour s’afficher visuellement.

Lors du calcul de l’indice de rapidité d’une page Web, Google compare le score de l’indice de rapidité (qu’il obtient à l’aide du module Speedline Node.js) aux données de l’archive HTTP.

Largest Content Pain

Total Blocking Time

Ce paramètre du rapport Page Speed Insights mesure le temps (en secondes) pendant lequel une page Web ne peut pas répondre aux entrées de l’utilisateur. Il peut s’agir de clics de souris, de pressions sur le clavier ou de pressions sur l’écran, etc.

Le temps de blocage total est calculé en utilisant la somme de toutes les « tâches longues » entre les points de FCP et TTI. Toute tâche dépassant 50 ms est considérée comme une « tâche longue » et le temps de blocage total est calculé après ce point, donc si une tâche prend 70 ms, le TBT sera de 20 ms.

Largest Content Pain

Cumulative Layout Shift

Le CLS va, une fois de plus, jouer un rôle clé dans la mise à jour de l’algorithme CWV de mai 2021. Un décalage de mise en page se produit chaque fois qu’un élément visible se déplace ou se déplace soudainement d’une image à l’autre.

 Vous est-il déjà arrivé de vouloir cliquer sur un élément d’une page Web et, juste avant de le faire, la page entière (ou du moins la majeure partie de celle-ci) se déplace soudainement… et vous finissez par cliquer sur le mauvais élément ? Nous sommes tous passés par là… et cela s’appelle le décalage cumulatif de la mise en page.

Largest Content Pain

En termes simples : Le décalage cumulatif de la mise en page est la somme de tous les décalages inattendus et soudains de la mise en page qui se produisent pendant la durée de vie d’une page Web au cours des sessions d’un utilisateur.

Faire un test et optimiser ses données

Vous n’avez jamais testé la vitesse de chargement de votre site ? Ça peut être un facteur bloquant pour votre référencement. Vous pouvez directement le faire ici : Google Speed test.

D’une manière globale, il faudrait avoir les petites pastilles vertes sur chacun des éléments dont nous avons discuté ci-dessus. Pour ce faire, l’optimisation technique de votre site va être très importante (que vous soyez sur WordPress, PrestaShop, que ce soit un développement à la main, etc).

Les valeurs les plus cruciales sont les valeurs de chargement en mobile.

Chez Weable, nous sommes à 92 en mobile et 99 en desktop. Et vous ? Quelle est votre note et qu’attendez-vous pour l’améliorer ?

Performances Dekstop

Performances Mobile